L’hébergement touristique est un point primordial en voyage. Traditionnel ou insolite, le choix de l’hébergement est bien souvent la part importante d’un budget vacances. Mais dans les deux cas, l’hébergement touristique s’oriente de plus en plus vers une démarche écologique et responsable.
Agir pour un tourisme durable : l’hébergement touristique
L’hébergement touristique est le lieu de nombreux impacts sur l’environnement :
- La consommation d’eau des touristes est souvent plus importante que celle des populations locales (bains, douches, lessives…),
- La production de déchets responsable de pollutions du sol de l’air et de l’eau,
- La consommation d’énergies génératrice de Gaz à Effet de Serre,
- Les achats de produits.
Le voyageur responsable agira donc en faveur d’une réduction de ses consommations et de prévention de ses pollutions. Pour choisir un hébergement touristique respectueux de l’environnement, il existe de nombreuses chartes et labels.
Les labels
Outre l’avantage d’être une marque de confiance, les hébergements écologiques labellisés sont souvent situés dans des lieux insolites ! Il en existe 4 :
- Gite Panda,
- Ecolabel,
- La clef verte,
- Eco gite.
Les différents types d’hébergements touristiques écologiques
Il existe une multitude de possibilités d’hébergements touristiques responsables ! Ainsi, la gamme de prix est très variable et il y en a pour tous les budgets. Cela va de :
- L’hébergement insolite comme la cabane, la roulotte ou un écodôme,
- L’écolodge ou l’écogîte,
- L’auberge de jeunesse,
- Le camping,
- Le glamping,
- Le village de vacances,
- L’hôtel une étoile à cinq étoiles.
Un engagement durable qui marche à double sens
La notion d’hébergement touristique écologique fonctionne à double sens. C’est-à-dire que l’hébergeur va aménager et proposer un habitat réfléchit dans le sens de la protection environnementale. D’autre part, l’hébergeur ne peut assurer cette responsabilité à lui tout seul ! En effet, le voyageur a aussi sa part de responsabilité. Qui fait quoi et quelles sont ces responsabilités partagées ? En effet, le voyageur aura pour mission de respecter l’environnement dans lequel il séjourne. Et notamment par rapport aux ressources naturelles. Il ne faut pas oublier que parfois les ressources sont certainement partagées avec d’autres habitants autours de vous. Le ballon d’eau chaude chauffé au solaire est peut-être aussi pour d’autres voyageurs. Ou bien, si votre hébergeur fait en sorte d’avoir une énergie verte pour l’électricité, ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser les lumières allumées !
Les principaux critères pour respecter l’environnement dans un hébergement touristique
Les critères peuvent s’appliquer sur l’organisation interne du logement. Aussi l’hébergement touristique écologique est conçu dans la dimension de sa logistique quotidienne, telles que :
- La limitation et le gaspillage de l’eau,
- Conserver ses serviettes de toilettes plus d’un jour,
- Mettre à disposition du savon artisanal, local et sans emballage,
- De l’éclairage,
- De l’utilisation minimale d’appareils électriques,
- Le tri des déchets, la réduction des volumes.
De plus, les propriétaires proposent souvent des repas avec des produits locaux ou issus d’une agriculture biologique. Ils font le choix de privilégier les circuits courts et l’économie locale. En effet, de nombreuses actions simples peuvent être menées par les hébergements touristiques pour diminuer la part de déchets liée au petit déjeuner :
- Mobiliser les équipes autour de cette démarche éco-responsable et sensibiliser les clients : des clients informés aux écogestes (« Je ne prends que ce que je consomme ») seront plus à même de diminuer spontanément leur retour assiette !
- Préférer les grands formats et le vrac pour remplacer les portions individuelles : 1kg de café, grands pots de confitures, céréales en vrac, fromage à la coupe …
- Se rapprocher des producteurs locaux. Ils sont de plus en plus nombreux à favoriser le zéro déchet et à proposer des conditionnements vrac ou grands formats.
- Remplacer les produits jetables par des produits réutilisables : verres en verre, serviettes et sets de table en tissu…
- Privilégier les produits locaux et de saison. Le petit bonus : vous pourrez les proposer à la vente, cela permettra de valoriser vos fournisseurs et d’avoir un autre levier économique !